Enter your keyword

Energie Transition Solution, expert des leviers de compétitivité

Energie Transition Solution, expert des leviers de compétitivité

Energie Transition Solution, expert des leviers de compétitivité

Energie Transition Solution propose de mettre de l’expertise au service des acheteurs d’énergie et de la compétitivité des entreprises industrielles.

Le métier d’acheteur est en constante évolution. Il ne suffit plus d’acheter auprès des bons fournisseurs et au bon moment. Outre les marchés de l’énergie, l’acheteur doit suivre l’évolution des marchés des certificats d’économie d’énergie (CEE), de capacités et du CO2. Il doit non seulement gérer le risque prix et se couvrir, mais aussi comprendre les finesses de la règlementation fiscale, tenir compte des objectifs environnementaux de l’entreprise et, in fine, faire face à des coûts annexes de plus en plus nombreux, élevés et changeants (taxes, composante stockage, etc.). « Les acheteurs ne peuvent pas être sur tous les fronts et être spécialistes dans tous les domaines », estime Claire Bertrand, présidente d’Energie Transition Solution (ETS), à EUROP’ENERGIES. Partant de ce constat et forte d’une expérience de plus de trente ans dans le secteur de l’énergie, cette ancienne acheteuse propose de mettre ses propres compétences et celles de quelques partenaires experts dans des domaines connexes au service des industriels via cette nouvelle structure, créée le 1er avril 2019.

ETS a noué des partenariats

Claire Bertrand a commencé sa carrière comme consultante dans un cabinet international d’optimisation
de la facture énergétique. Elle a été acheteuse pour les plateformes industrielles de Grande-Paroisse de Total et a fait partie de l’équipe qui a monté la structure commerciale devenue Solvay Energy Services en 2012. Elle a également été très active au sein de l’Uniden, notamment comme présidente de la commission Gaz et vice-présidente de la commission Cogénération. Ce parcours lui a permis de se créer un réseau. ETS a noué des partenariats avec deux autres structures d’experts indépendants. La mise en commun de ces compétences lui permet d’épauler les industriels dans trois domaines, à savoir l’optimisation des coûts énergétiques, le suivi de la réglementation et la gestion de la transition énergétique. La taxation de l’énergie représente 30 à 40 % de la facture d’énergie de certains industriels. « ETS, avec l’aide d’un partenaire expert, accompagne ses clients pour ‘capturer’ des exonérations totales ou partielles grâce à une connaissance pointue des textes réglementaires et le montage de dossiers bien argumentés », décrit Claire Bertrand. La société propose aussi un accès à une plate-forme de suivi des marchés de gros du gaz naturel. Le consommateur industriel peut se reposer sur un opérateur européen reconnu pour accéder à des contreparties et gérer la partie logistique pour l’expédition et la livraison du gaz sur ses sites de consommation.

Peser sur les textes législatifs

ETS assure aussi un suivi de la réglementation et des activités de lobbying pour ses clients lui confiant un mandat. « Il est essentiel de savoir peser sur les textes législatifs et réglementaires lors de leur élaboration par les autorités publiques. ETS peut représenter les entreprises au sein de certaines associations, définir conjointement les axes prioritaires, suivre, agir et restituer les évolutions prévues en fonction des sujets qui les concernent plus spécifiquement. Cette activité est consommatrice de temps et parfois difficile à assumer par des acheteurs dont la disponibilité est limitée », précise Claire Bertrand. ETS offre également, avec ses partenaires, l’étude et le montage des dossiers permettant d’accéder à des mécanismes rémunérateurs (CEE, effacement, cogénération). Faire appel à des spécialistes externes indépendants demande « un changement de mentalité et de stratégie de management », estime Claire Bertrand. « Le bon acheteur d’énergie n’est plus celui qui maîtrise tout, mais plutôt celui qui sait nouer les partenariats permettant de faire jouer de vrais leviers d’optimisation des coûts sur les sujets énergétiques et fiscaux qui impactent de façon majeure son entreprise », ajoute-t-elle. La création d’ETS est récente, mais les rendez-vous s’enchaînent et les contrats se multiplient.